Délavage écologique des vêtements

Délavage à l'Ozone
Il s'agit d'un gaz, l'Ozone (03) que l'on obtient en enrichissant du Dioxygène (02).
La machine qui réalise cette opération aspire de l'air pour fabriquer l'Ozone, projette le gaz obtenu sur le t-shirt puis le rejette dans l'air sous la forme de Dioxygène.
L'Ozone agit de la même manière que les rayons du soleil pour délaver la couleur.
C'est une technique qui présente deux avantages :
-Elle utilise beaucoup moins d'eau, et celle qu'elle rejette n'est pas polluée.
-Elle ne rejette pas de gaz toxique dans l'air.

LE DÉLAVAGE AUX ENZYMES
Les enzymes sont des protéines organiques que l'on obtient à partir de cellules vivantes. Ces protéines permettent de créer une réaction chimique que l'on peut utiliser sur les textiles pour les délaver.
Les avantages de cette technique, c'est de ne pratiquement pas dégrader le tissu et de le rendre plus durable.
De plus, elle ne rejette pas de produits chimiques dans l'eau et qu'il serait possible, si la technique pouvait être appliquée à l'échelle industrielle, de travailler en circuit fermé pour utiliser beaucoup moins d'eau.

LE DÉLAVAGE AU LASER
C'est un procédé écologique qui permet de délaver un t-shirt sans polluer en utilisant moins d'eau. C'est actuellement le procédé le plus utilisé dans l'industrie textile pour deux raisons. Premièrement, parce qu'il permet de réaliser des effets très précis pour reproduire l'aspect du t-shirt délavé par le temps.
Deuxièmement, ce procédé utilise des machines qui peuvent être programmées et donc reproduire les mêmes motifs sur un lot de t-shirts. En plus d'être écologique, il permet donc de gagner du temps.